Cuaderno de pantalla que empezó a finales de marzo del año 2010, para hablar de poesía, y que luego se fue extendiendo a todo tipo de actividades y situaciones o bien conectadas (manuscritos, investigación, métrica, bibliotecas, archivos, autores...) o bien más alejadas (árboles, viajes, gentes...) Y finalmente, a todo, que para eso se crearon estos cuadernos.

Amigos, colegas, lectores con los que comparto el cuaderno

viernes, 13 de julio de 2012

Vies d’écrivains, Vies d’artistes dans l’Europe moderne (Espagne, France, Italie, XVe-XVIIIe siècles)



 Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Colloque du DEFI (Projet Fédératif de Recherche des EA 174 et 3979)

Vies d’écrivains, Vies d’artistes dans l’Europe moderne
(Espagne, France, Italie, XVe-XVIIIe siècles)

27-28-29 septembre 2012

Programme


Jeudi 27 septembre  (Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Dynamiques fondatrices

1. Pedro Cátedra (Université de Salamanque): Biographie, altrobiographie et revendication autobiographique (Espagne, XVe siècle)

2. Johannes Bartuschat (Université de Zurich): Les devenirs des Vies de Boccace

3. Gilles Couffignal (Université de Toulouse Le Mirail): Jean de Nostredame, Vies des Poetes provençaux

4. Franco Tomasi (Université de Padoue): Le Vite dei poeti nelle edizioni cinquecentesche: tra esegesi e storia della letteratura Les Vies des poètes dans les éditions du XVIe siècle: entre exégèse et histoire de la Littérature


Penser la biographie par ‘cas’ ? 

1. Ricardo Saez (Université de Rennes II): La vie de Garcilaso (1503-1536) dans les Annotations à la Poésie de Garcilaso (Anotaciones a la poesìa de Garcilaso) de Fernando de Herrera (1534-1597) publiées en 1580

2. Bénédikte Andersson (Université Charles de Gaulle Lille 3:  La Vie de Pierre de Ronsard par Claude Binet : ‘l’inscription’ du biographe dans la vie du biographé

3. Catherine Magnien-Simonin (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3): Du nouveau sur le Discours sur la vie de Michel de Montaigne

4. Jacobo Sanz (Université de Salamanque): Une biographie politique baroque: L’histoire de la vie du premier César de Juan Enriquez de Zúñiga (1628)

5. Agnès Morini (Université Jean Monnet Saint-Étienne): Vies baroques. Sur notamment les Vies de Giovan Battista Marino par Giovan Francesco Loredano (1633), de Ferrante Pallavicino par Girolamo Brusoni (1655) et de Giovan Francesco Loredano par Antonio Lupis (1663)

6. Hélène Tropé (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3): La Vida de Quevedo par Pablo Antonio de Tarsia (1663)               


Vendredi 28 septembre (Cité Universitaire, Maison d’Italie)

L’outil biographique, ses acteurs et ses publics

1. Alessandro Cassol (Université de Milan): Notices biographiques des dramaturges espagnols des XVIe et XVIIe siècles
2. Antonio Prados y Ramírez de Silva (Historien de l’art, Madrid): La genèse d’un nouveau discours hispanique. Présence et fortune critique d’artistes européens dans les chroniques de leurs patrons sous le règne de Philippe II

3. Corinne Lucas-Fiorato (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3): Pourquoi des Vies dans un dialogue ? Il Riposo (1584) de Raffaello Borghini

4. Florence Ferran  (Université de Cergy-Pontoise): Obscurité et notoriété. Notices biographiques d'artistes dans les Mémoires secrets et le Journal de Paris (XVIIIe siècle) 

5. Ismène Cotensin (Université Jean Moulin Lyon III): La destinée des Vite de Giovan Battista Passeri (1772) au XVIIIe siècle: entre réécriture et plagiat

Valeurs traditionnelles et valeurs en cours de promotion

1. Patricia Eichel-Lojkine (Université du Mans): Étienne Jodelle par Guillaume Colletet : « l’individu-auteur héroïque »

2. Emmanuelle Mortgat-Longuet (Université Paris Ouest La Défense): La conception du génie créateur chez Colletet dans les Vies

3. Julien Goeury (Université de Nantes): Pasteur/poète : Théodore de Bèze poète (depuis la Vie d’Antoine de La Faye jusqu’au Dictionnaire de Bayle)

4. Dinah Ribard (EHESS): Artiste, artisan, poète: formes biographiques et pensée de l'activité humaine

5. Pablo Jauralde (Université Autonome de  Madrid): Luisa de Carvajal, sainte et poétesse

  

Samedi 29 septembre  (Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  
Historiographie  et constitution des canons esthétiques

1. Frédérique Dubard de Gaillarbois (Université Paris Sorbonne Paris 4): La Vie-dossier d'Elisabetta Sirani, un cas d'école de la réforme historiographique de Malvasia

2. René Demoris (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3): Caylus et son engagement dans la biographie d’artiste

3. Pierre Musitelli (Ecole Normale Supérieure Paris): Vers une histoire littéraire unitaire. Usages de la biographie en Italie au XVIIIe siècle 

4. Philippe Rabaté (Université Paris Ouest La Défense): Antonio Palomino et la constitution d’un premier Parnasse d’artistes espagnols

5. Matteo Residori (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3): la 'Vie en images' de Michel-Ange dans la galerie de la Casa Buonarroti

 ***


Adresses du colloque :

Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Maison de la recherche
4 rue des Irlandais 75005 Paris

Maison d’Italie - Cité Universitaire
7 bis Boulevard Jourdan 75014 Paris

Contacts :

Hélène Tropé (Helene.Trope@univ-paris3.fr)


Le colloque est organisé avec le soutien
du Conseil Scientifique et des Relations Internationales de la Sorbonne Nouvelle Paris 3



  

No hay comentarios:

Publicar un comentario