Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Colloque du DEFI (Projet
Fédératif de Recherche des EA 174 et 3979)
Vies d’écrivains, Vies
d’artistes dans l’Europe moderne
(Espagne, France, Italie, XVe-XVIIIe siècles)
27-28-29 septembre 2012
Programme
Jeudi 27
septembre (Maison de la recherche de la
Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Dynamiques
fondatrices
1. Pedro
Cátedra (Université de Salamanque): Biographie, altrobiographie et
revendication autobiographique (Espagne, XVe siècle)
2. Johannes Bartuschat (Université de
Zurich): Les devenirs des Vies de
Boccace
3. Gilles
Couffignal (Université de Toulouse Le Mirail): Jean de Nostredame, Vies des Poetes provençaux
4.
Franco Tomasi (Université de Padoue): Le Vite dei poeti nelle edizioni
cinquecentesche: tra esegesi e storia della letteratura Les Vies des poètes dans les éditions du XVIe
siècle: entre exégèse et histoire de la Littérature
Penser
la biographie par ‘cas’ ?
1. Ricardo
Saez (Université de Rennes II): La vie de
Garcilaso (1503-1536) dans les Annotations à la Poésie de Garcilaso (Anotaciones a la poesìa de Garcilaso) de Fernando de Herrera (1534-1597) publiées
en 1580
2. Bénédikte
Andersson (Université Charles de Gaulle Lille 3: La Vie de Pierre de Ronsard par Claude
Binet : ‘l’inscription’ du biographe dans la vie du biographé
3. Catherine
Magnien-Simonin (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3): Du nouveau
sur le Discours sur la vie de Michel de Montaigne
4. Jacobo
Sanz (Université de Salamanque): Une biographie politique baroque: L’histoire
de la vie du premier César de Juan Enriquez de Zúñiga (1628)
5.
Agnès Morini (Université Jean Monnet Saint-Étienne): Vies baroques. Sur notamment les Vies de Giovan Battista
Marino par Giovan Francesco Loredano (1633), de Ferrante Pallavicino par
Girolamo Brusoni (1655) et de Giovan Francesco Loredano par Antonio Lupis
(1663)
6. Hélène Tropé
(Université Sorbonne Nouvelle Paris 3): La Vida de Quevedo par Pablo Antonio de
Tarsia (1663)
Vendredi 28 septembre (Cité Universitaire, Maison d’Italie)
L’outil biographique, ses acteurs et ses publics
1. Alessandro Cassol (Université de Milan): Notices biographiques des
dramaturges espagnols des XVIe et XVIIe siècles
2. Antonio Prados y
Ramírez de Silva (Historien de l’art, Madrid): La genèse d’un nouveau
discours hispanique. Présence et fortune critique d’artistes européens dans les
chroniques de leurs patrons sous le règne de Philippe II
3. Corinne
Lucas-Fiorato (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3): Pourquoi des Vies dans un
dialogue ? Il Riposo (1584) de Raffaello Borghini
4. Florence
Ferran (Université de Cergy-Pontoise): Obscurité
et notoriété. Notices biographiques d'artistes dans les Mémoires secrets
et le Journal de Paris (XVIIIe siècle)
5. Ismène
Cotensin (Université Jean Moulin Lyon III): La destinée des Vite de
Giovan Battista Passeri (1772) au XVIIIe siècle: entre réécriture et
plagiat
Valeurs traditionnelles et valeurs en cours de promotion
1. Patricia
Eichel-Lojkine (Université du Mans): Étienne Jodelle par Guillaume
Colletet : « l’individu-auteur héroïque »
2. Emmanuelle
Mortgat-Longuet (Université Paris Ouest La Défense): La conception du
génie créateur chez Colletet dans les Vies
3. Julien Goeury
(Université de Nantes): Pasteur/poète : Théodore de Bèze poète
(depuis la Vie d’Antoine de La Faye jusqu’au Dictionnaire de
Bayle)
4. Dinah Ribard
(EHESS): Artiste, artisan, poète: formes biographiques et pensée de
l'activité humaine
5. Pablo
Jauralde (Université Autonome de
Madrid): Luisa de Carvajal, sainte et poétesse
Samedi
29 septembre (Maison de la recherche de
la Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Historiographie et constitution des canons esthétiques
1.
Frédérique Dubard de Gaillarbois (Université Paris Sorbonne Paris 4): La
Vie-dossier d'Elisabetta Sirani, un cas d'école de la réforme historiographique
de Malvasia
2. René
Demoris (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3): Caylus et son engagement
dans la biographie d’artiste
3. Pierre Musitelli (Ecole Normale
Supérieure Paris): Vers une histoire littéraire unitaire. Usages de la biographie en
Italie au XVIIIe siècle
4. Philippe
Rabaté (Université Paris Ouest La Défense): Antonio Palomino et la
constitution d’un premier Parnasse d’artistes espagnols
5. Matteo Residori (Université
Sorbonne Nouvelle Paris 3): la 'Vie en images' de Michel-Ange dans la galerie de la Casa
Buonarroti
***
Adresses du colloque :
Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Maison de la
recherche
4 rue des Irlandais 75005 Paris
Maison d’Italie - Cité Universitaire
7 bis Boulevard Jourdan 75014 Paris
Contacts :
Matteo Residori (Matteo.Residori@univ-paris3.fr)
Hélène Tropé (Helene.Trope@univ-paris3.fr)
Le colloque est organisé avec le soutien
du Conseil Scientifique et des Relations Internationales de la Sorbonne
Nouvelle Paris 3
No hay comentarios:
Publicar un comentario